Tourisme

Découvrir Ouarzazate

Dans le sud marocain, tout proche des contreforts du massif de l'Atlas, Ouarzazate s'est implantée sur un vaste plateau désertique, annonciateur des terres arides du Sahara qui pointent au sud. La ville porte ainsi le surnom révélateur de ''porte du désert''.

Véritable énigme, Ouarzazate, destination digne d’un conte des Milles et une Nuits a tout pour nous intriguer.

Les paysages environnants ont accueillit les tournages de plusieurs films, leur beauté servant de décor naturel ; par endroit, le désert et ses collines desséchées laissent place à une oasis, un ksar (grenier fortifié) ou à un petit village. Le terrain idéal pour des excursions dans les grandes vallées de la région : les vallées du Draa et du Dadès.

L'architecture de Ouarzazate est réputée pour le nombre de kasbah (forteresses) dont la ville est dotée : la plus connue, la kasbah de Taourirt, datant du XVIIe siècle, veille toujours sur la médina. Le calme de la ville attire toujours davantage de visiteurs curieux et d'amateurs de grands espaces.

A voir, à faire à Ouarzazate 

Le désert  c’est le néant ! voilà une autre idée reçue qui n’a aucun fondement. Le désert n’est pas seulement beau,  il est si riche et si envoûtant. Jamais vous ne trouverez un ciel aussi ensorcelant aussi baigné d’étoiles que celui du désert. Ouarzazate est la destination parfaite pour illustrer cela.

On commencera par les fameux et innombrables Kasbahs mondialement connus. De « Aït Benhaddou  » avec sa mosquée dressée au beau milieu, juste à côté on trouve une piste de danse et un espace pour les mariages et circoncisions, lieux de tournage de films aussi : Laurence d’Arabie et The Gladiator. A « Amridil » avec ses quatre niveaux et son architecture fort originale, le deuxième étage vaut largement le détour ; la décoration est somptueuse. En passant par « la kasbah Taourirt  » symbole de Ouarzazate, vieille de quatre siècles et « une des premières grandes architectures berbères ». Sans oublier Amzrou à côté de Zagora et La Kasbah Tamnougalt avec sa belle décoration intérieure.

On enchaînera avec les splendides palmeraies. Non pas un ou deux mais vos quatre sens seront gâtés. Des paysages saisissants voir époustouflants, odeurs d’essences enivrantes, des fruits succulents, hauts en couleurs et forts en goût, la chaleur du sable en glissant entre vos doigts comme une caresse. De la belle oasis de Fint à seulement 3km de Ouarzazate, à la palmeraie de Skoura ou celle de la vallée de Tinghir, le charme de cette région vous ensorcellera.

Enfin, ne ratez surtout pas les vallées. De Dadès où un surprenant paysage s’offre à vous, la vallée des kasbahs appelée vallée de Drâa , la vallée de Toudgha la plus belle des oasis et la vallée de Ziz la vraie porte du désert. Sans oublier les impressionnantes Gorges de Toudgha et de Dadès, elles sont imposantes et silencieuses, elles vous impressionneront.

 

Principales attractions à Ouarzazate

La kasbahs Ait Benhaddou est l'une des kasbahs les mieux préservées du Maroc. Elle été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

C'est un lieu très pittoresque ou beaucoup de films ont été tourné (Gladiator). Le cinéma semble particulièrement apprécier la région de Ouarzazate, il y a d'ailleurs deux studios:

- Les Studios Atlas où ont été tourné Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre, Lawrence d'Arabie, L'Homme qui voulut être roi, Cléopâtre, Kundun, Gladiator, Alexandre, Kingdom of Heaven et Babel. Les studios sont ouverts au public.

- vous pourrez également visiter les studios CLA Dino de Laurentis, c'est sur la même route que les Studios Atlas.

 

 

Excursion à Ouarzazate, aux portes du désert

Une excursion à Ouarzazate peut très bien s'improviser au cours d'un voyage au Maroc sans nécessairement passer par un tour opérateur : en louant une voiture au départ de Marrakech, en empruntant les lignes de bus qui font le trajet ou encore en se casant dans un taxi collectif, l'aller-retour s'organise sans problème.

Une fois sur place, on a le choix pour se loger à Ouarzazate. Plusieurs grands hôtel-clubs tout confort (piscine, bar, restaurant, etc...), pas forcément donnés évidemment, sont regroupés principalement dans le centre, avec quelques petits hôtels et résidences bon marché. Pour changer des hôtels, le choix peut se porter sur une des maisons d'hôtes/riads présents autour de la palmeraie par exemple, ou carrément à l'écart de la ville. Les prix sont abordables.

 

 

Principal intérêt touristique de Ouarzazate, sa proximité avec le désert, qui en fait un point de départ idéal pour une escapade en milieu aride... les loueurs sont présents en ville pour se procurer une voiture ou un 4x4, selon le programme.

Les agences de voyage sont également nombreuses à organiser des circuits encadrés dans le désert, tout comme certains hôtels de Ouarzazate proposent ce type de prestation : petite excursion d'une journée/une nuit, expédition sur plusieurs jours, alternance entre véhicule tout terrain et dos de dromadaire, bivouac et nuit d'hôtel, tout est inclus.